• Marcande dans la Cour de Récré

    Bonjour à tous!

    Pour la Communauté des amis de la cour de Récré

    Voici l'élégant Marcande, joueur de Songo.

    Marcande pratique cet art de mastiquer le temps avec son ami, son frère ou mm son patron.

    On s'adonne au Songo pour se morfondre dans le moule du temps qui passe

    ou comme pour tout jeu par passion

    Marcande lui s'y prête aussi  par oisiveté car le Songo est aussi appelé

    "L'art de mastiquer le temps"

    Dans les places publiques du village ou des lieux appropriés

    On y joue toute la journée, à coup de revanche et de revanches de la revanche

    M'a dit ATANGO

    Et une partie de Songo sans la calebasse de vin de palme pas loin

    ne serait pas une partie de Songo.

    Marcande,  bon joueur de songo sait se rendre maître de soi.

    Il fait jouer entre "les cases" et entre les "pions" une solidarité sans faille.

    Il sera bon ami à la cour de récré

    Bonne journée à tous!


  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 08:15

    Bonjour Frieda
    Encore un beau partage , et en plus de nouveau un beau tableau de Dende O

    tu nous gâtes
    belle fin de semaine colorée

    2
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 08:17

    Bonjour élève Frieda ! Autre continent autres coutumes....  L'art de mastiquer le temps qu'elle splendide expression de oisifs, tout de même !  Et le tout au vin de palme ! Et bien Marcande tu nous apprendras veux-tu à la cour de récré ! Sois le bienvenu, merci à toi, bises de m'dame JB

    3
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 08:46
    Caroline.K

    SUPERBE Frieda,

    Tu as été vraiment vraiment bien inspirée, et je craque complétement pour ton Marcande. Il a une silhouette très intéressante à croquer. En plus tu m'as fais découvrir un artiste peintre, est ce qu'il a un site ?

    Apparemment tu es en pleine transition de blog, tu préfères que ce soit celui-ci pour les visites ?

    Bonne journée une ancienne élève de retour dans la récré


    CaroLINE

    4
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 09:14

    C'est joli comme expression : "mastiquer le temps ! "

    5
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 09:57

    Un jeu que nous ne connaissons pas sur notre continent !

    Bonne journée !

    6
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 10:04

    Ouai...la classe !

    Bisous et belle journée Frieda !

    7
    josette bis
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 10:10

    une belle expression mastiquer le temps...

    je ne connais pas ce jeu (je suis mauvaise joueuse) mais j'aime l'ambiance que tu donnes

    bizzzzzzzzzzzzz rFieda

    8
    estrelita Profil de estrelita
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 10:12

    un bel article bonne journée bisous

    9
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 10:47

    Bonjour Fryou ; j'aime beaucoup ta façon d'aborder le thème des prénoms .

    Par ce biais , tu nous fais vivre un peu de ta vie et des coutumes de ton pays .

    J'aime particulièrement cet article !!

    Gros bisous.

    Clio

    10
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 11:28

    merci pour  ce reportage et ce beau tableau

    11
    mamazerty
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 12:15

    je vais aller voird e plus près si je trouve sur le net les règles de ce jeu....a priori çà me rappelle l'awale mais je en suis sûre d erien,LOL...par contre j'adore l'expression "mastiquer le temps", çà dit bien ce que çà dit et c'est plus poétique que "tuer le temps"

    12
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 13:08

    coucou ma Frieda ,beau billet ma jolie :-) il est en effet très élégant monsieur Marcande :-) j'aime bien le terme utilisé pour faire passer le temps :-) très poétique comme dis mamazerty :-)

    doux bisous et bon mercredi ♥ bisous aux petits ♥

    13
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 13:24
    erato:0059:

    Un très bel article , Monsieur Marcande est très élégant . La peinture est superbe.J'aime bien le réconfort , pas très loin!!! Belle journée , bisous Frieda

    14
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 14:17

    "mastiquer le temps" , en voilà une belle expression - je m'en souviendrai !

    tu as AUSSI émigré sur Ekla ! - 

    BreizhBizz

    15
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 15:38

    tu t'en sors relativement bien

    et en plus je découvre une coutume

    je te souhaite une douce journée

    ti bo

    16
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:06

    Mastiquer le temps ... quelle jolie expression !

    Merci Frieda, ce partage d'une page dédiée à cette coutume et d'un tableau de Dende O est un vrai plaisir .

    Bisous, Plume .

    17
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:23

    Un beau passe-temps pourMarcande, et un joli jeu !

    18
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:14
    Lylou.Anne

    J'adore "mastiquer le temp" !

    Un très joli billet Friéda, ta peinture est superbe, bravo.

    Bonne fin de journée, bisous.
    Lylou

    19
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:37

    Tout comme Marcande j'aime mastiquer le temps, c'est donc avec grand plaisir que je l'accueille dans notre cour de récré!!! Nous mastiquerons le temps tous ensemble!!!

    Bravo Frieda!!!

    Bisous et douce soirée.

    Domi.

    20
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 18:13
    Antidotes

    Bonsosir Frieda,

    Combien est poétique ton Marcande mastiqueur de temps ! Merci de nous l'avoir fait connaître.

    Bisous

    Dominique

    21
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 19:21

    Superbe tableau ! Est-ce un équivalent de l'awalé ?

     

    22
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 20:20

    Mastiquer le temps... Tiens, tiens... Un jeu ou plutôt une coutume que je suis heureuse d'apprendre ! J'ai aperçu le tableau du peintre que tu nous as fait découvrir aussi... Merci Frieda. Gros bisous.

    23
    mamysoren Profil de mamysoren
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 20:58

    j'ai essayé quelquefois ce jeu qui demande beaucoup de tactique...

    bisous a toi

    24
    catcent
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:24
    catcent

    Superbe l'idée du temps et l'aquarelle est très belle.

    Bisous Frieda bonne soirée Bye

    25
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 09:21

    Mastiquons le temps

    Je lui ai offert un week-end à Colombo

    Il m'a joué la douce mélodie du Son Go...

    Loop 

    26
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 09:30

    Bonjour

    J'avais une fois bu du vin de palme.... bon juste un eu....

    Tu changes aussi de blog ?

    Jean

    27
    fryous Profil de fryous
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 10:10

    Je me cherche Jean

    Bisous

    28
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 18:16

    douce fin de journée Friéda

    si tu vois Mr Soleil dis lui que mon ciel est gris (rires)

    ti bo

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

    29
    Eliane Profil de Eliane
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 21:24

    Hello Frieda,  tres dépaysant,  paisible de passer le temps comme ce gentleman...

    ps :  tu peux m'envoyer tes photos  dans ma boite mail

    rondeauxeliane@hotmail.com

    merci ma douce amie

    30
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 21:47

     Mastiquer le temps : expression curieuse.

    Je crois reconnaître dans le jeu de Songo quelque chose qui y ressemble à Madagascar, aux Comores et à la Réunion : l'awalé. la boite est plus petite mais ce sont des casiers aussi avec des graines. Je ne me souviens plus des règles du jeu qu'on m'a données mais internet devrait me fournir une réponse le jour où je voudrai jouer.

    Belle aquarelle aussi.

    Bonne soirée et à bientôt.

    31
    fryous Profil de fryous
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 22:33
    Bonsoir Françoise Il s'agit bien de l'awalé autre appellation de ce beau jeu de société Bisous et bonne nuit Frieda
    32
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 23:24

    Bonsoir Frieda,

    merci d'avoir partagé une partie de songo avec nous...

    Je pense que nous sommes tous d'accord pour adopter l'expression "mastiquer le temps" !!

    Bisous.

    Kiou

    33
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 06:04

    Une jolie tradition 

    Douce journée ,FRIEDA

    bISOUS

    Timilo

    34
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 08:04

    Un p'tit bonjour

    Jean

    35
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 09:12

    n vendredi.

    36
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 15:03

    Voilà un personnage haut en couleur qui a choisi une bien heureuse façon de vivre. Belle journée Frieda. Joëlle

    37
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 16:47

    w-end.gif

    Bisous !

    38
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 17:08
    je te souhaite un merveilleux weekend ti booooooooooooo .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
    39
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 21:29

    joli ;) ce mot


    et monsieur ;)


    charmant


    :)


    bises


    christelle

    40
    Samedi 20 Octobre 2012 à 05:02

    je ne connais pas du tout ce jeu, je le trouve beau, comme le tableau que l'on a le plaisir de regarder......passe une agréable journée

    41
    Samedi 20 Octobre 2012 à 06:34

    Bon weekend FRIEDA

    Bisous, bisous

    timilo

    42
    Samedi 20 Octobre 2012 à 13:10

    journee8.gif

    Avec des bisous !

    43
    Samedi 20 Octobre 2012 à 23:16

    Le Songo, je ne connaissais pas, lAwalé, si !!!!

     

    Ou encore l'art de mastiquer le temps !!!

    Hummm !! J'aime

    Mais je ne comprends pas le pourquoi !!!!

     

    Toi aussi tu migres mon amie !!!!

    Bon tout change.

     

    Gros bisous Frieda

    44
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 12:01
    Cerise violette

    Oh oui , mastiquer le temps ! Je joue au solitaire sur l'ordi , comme çà , pour mâcher un peu !


    Tes photos et le tableau sont sublimes . Bon dimanche

    45
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 13:37

    bonjour Frieda, j'ai déjà vu en Zambie des gens jouer à ce jeu mais je ne connaissais pas le terme , encore moins la règle !!

    bisous

    46
    Lundi 22 Octobre 2012 à 20:23

    Très beau billet. Il rend bien le temps que l'on tue à coup de parties.

    Bises et bonne soirée !

    47
    Mardi 23 Octobre 2012 à 15:55
    mamanpetitpot@yahoo.

    Hello Frieda, j'avais oublié ce jeu et ses règles pourtant mon grand-père nous les avaient apprises à mes cousins et moi; émouvanteredécouverte. Bisous

    48
    Mardi 23 Octobre 2012 à 23:22

     A ta santé fryou ! tchin tchin ! merci pour ces belles roses ! un e splendeur  et toujours de belles peintures

    Belle semaine

    49
    Mardi 23 Octobre 2012 à 23:24

    j aime bien ton expression  - mastiquer le temps !!!

    50
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 23:43

    J'aime bien cette expression !


    Et la peinture est formidable ! " Scène de la vie quotidienne " ...


    Bisous . Princess KHETI .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :